Centre d'aide - Propriétaire

Trouvez les réponses aux questions fréquentes

Qu'est-ce que le dépôt de garantie ?


A quoi sert-il ? 

Le dépôt de garantie permet de couvrir les réparations d’un dommage causé pendant une location ou tout manquement au contrat (forfait kilométrique dépassé, carburant manquant, retard, etc..). 
À ce titre, le dépôt de garantie peut-être utilisé pour couvrir une franchise d’assurance.

Si des dommages sont causés à votre véhicule durant une location, c’est ce dépôt de garantie qui pourra couvrir le montant des réparations. Les paramètres du dépôt de garantie sont gérés dans l’onglet "Préférences" de votre annonce.

1. Gestion du dépôt de garantie par le propriétaire

Comment prendre le dépôt de garantie? 
Pour avoir plus d’informations sur les modes de dépôt de garantie, nous vous invitons à consulter cet article.

À quel moment rendre le dépôt de garantie ?

Sans la présence de dégâts constatés après l'état des lieux de sortie, le dépôt de garantie doit être intégralement restitué à la fin de la location.

Si des dégâts sont constatés et reportés sur l'état des lieux de retour qui doit être signée par le locataire et vous même, vous devrez garder le dépôt de garantie en attendant l'étude des dommages causés qui auront été déclarés via le formulaire de déclaration de dommage accessible sur votre compte dans la rubrique "Mes réservations" puis "Détails de la réservation".

Pour les sommes d'indemnisation en cas de légers dommages, dépassement kilométrique, ménage non effectué lorsque celui-ci n’est pas inclus dans la location ou de carburant manquant, il est préférable de privilégier dans la mesure du possible un règlement en mains propres lors du retour.

 

2. Gestion du dépôt de garantie par Yescapa

Lorsque la gestion du dépôt de garantie est confiée à Yescapa, aucun montant n’est remis en main propre le jour du départ. Le propriétaire ne pourra donc pas demander le versement du dépôt de garantie au locataire. Il n’a pas la possibilité de désactiver cette option une fois activée. Ce service est facturé au propriétaire selon le tarif journalier en vigueur au moment de la location.

Le voyageur doit s’assurer de disposer du montant du dépôt de garantie indiqué sur l’annonce sur le compte bancaire associé à la carte utilisée lors du paiement. En cas de signalement de dommage, Yescapa effectuera immédiatement le prélèvement du montant maximum récupérable, jusqu’à 2000 € ou jusqu’au montant de la franchise souscrite prévue au contrat. Toute somme non imputable au locataire lui sera restituée après traitement du dossier.