En effet, bien que la propreté ait toujours fait partie de vos préoccupations lors de chaque location, il est primordial de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’empêcher la propagation de quelconque virus.
Nous vous invitons donc à prendre connaissance des gestes indispensables à inclure dans votre routine de nettoyage du véhicule pour chacune de vos locations.
Avant de débuter le nettoyage de votre véhicule, préparez-vous :
Au delà d’un nettoyage visant à retirer la saleté visible, les impuretés et la poussière dans le cadre de l’entretien habituel de votre véhicule, une étape de désinfection est obligatoire. En effet, en fonction des virus, leur temps de résistance sur une surface est variable, c’est pourquoi la désinfection permet de limiter les risques de propagation. Choisissez des produits désinfectants adaptés à chaque surface en privilégiant les désinfectants à base d’eau de Javel (Source : OMS).
Les bons gestes : si une surface ou un élément est sale, il est important de nettoyer puis de désinfecter. En effet, une salissure peut empêcher le désinfectant de pénétrer jusqu’aux germes et donc de les tuer. Pour le nettoyage, utilisez du savon et de l'eau ou votre produit nettoyant habituel. Désinfectez ensuite avec un produit à base de Javel ou équivalent.
Pensez à vérifier la date de validité du désinfectant ainsi que les doses appropriées si le produit doit être dilué afin de préserver son efficacité.
L’ensemble du véhicule doit être nettoyé, mais certaines zones sont bien plus propices à la propagation des germes car nous les touchons fréquemment. Cependant, elles n’ont pas tendance à présenter des signes de saleté. Il est pourtant très important de les désinfecter avec le produit adapté :
Une liste détaillée est à disposition dans votre contrat de location.
Après chaque location, le linge de lit, les serviettes de bains, les torchons ou tout autre textile mis à disposition des locataires doit être lavés à une température égale à au moins 60 °C, durant au moins 30 minutes. Cela permettra d’éliminer les possibles germes présents. Concernant les rideaux et les revêtements de canapé, nous nous conseillons de les laver en machine selon les instructions du fabricant si cela est possible. Pour les textiles non amovibles, nous vous recommandons d’utiliser un spray désinfectant sans javel.
Mettez les chiffons utilisés au lavage et désinfectez les éléments ayant servi au nettoyage tels que les contenants des produits nettoyants, le paniers à linge, l’aspirateur après l’avoir vidé, etc. Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains selon les consignes en vigueur.
Lors de la remise des clés et la restitution du véhicule, il est important d’appliquer les gestes barrières en évitant les poignées de mains et en conservant une distance d’un mètre. Cela peut-être fastidieux pour expliquer le fonctionnement du véhicule, mais cela reste indispensable.
Nous vous encourageons à mettre à disposition une vidéo expliquant le fonctionnement de votre véhicule, cela vous permettra de gagner du temps lors de l’état des lieux, et de faciliter la présentation de certains équipements, qui peuvent nécessiter la proximité pour une meilleure explication ; de plus, cela permet au locataire de s’y référer pendant son voyage en cas de doute.
Pour vous aider à ne rien oublier, une liste des éléments à désinfecter fait désormais partie du contrat de location. Une case à cocher vous permettra d’indiquer que vous avez bien sécurisé votre véhicule en le désinfectant. C’est un gage de confiance pour les locataires et une mesure indispensable pour leur santé et la votre.
Pensez à laisser des produits désinfectants à disposition des locataires dans le véhicule. Cela leur permettra de désinfecter régulièrement les surfaces et ainsi d’évoluer dans un espace sain tout au long de la location.
Avant d’accepter une nouvelle demande de location, pensez à garder suffisamment de temps (au moins 24h) entre chaque location pour effectuer un nettoyage et une désinfection en bonne et due forme.
Ces consignes sont susceptibles d’évoluer en fonction des informations communiquées par l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies.
Yescapa n’est pas habilité à fournir toute garantie, expresse ou tacite, quant à l'exhaustivité, l'exactitude, la fiabilité, la pertinence ou la disponibilité de ce contenu mis à disposition pour quelque usage que ce soit. Toute confiance accordée à ces informations relève de votre responsabilité.